14 juillet: on a vu ces robots, exosquelettes et drones répéter à l’aube

Les armées misent sur l’innovation pour l’ouverture du défilé du 14 juillet ce dimanche sur les Champs-Élysées.

14 JUILLET – Exosquelettes, robots, mini drones… On s’attendrait à trouver cet équipement futuriste dans un film de science-fiction et pourtant c’est ce que va proposer en animation le ministère des Armées ce dimanche pour le défilé du 14 juillet.

Le HuffPost a pu assister à la dernière répétition du défilé vendredi 12 juillet à cinq heures du matin pour observer ces nouvelles technologies, comme vous pouvez le voir dansla vidéo en tête d’article.

Le ministère de la Défense a annoncé que le premier tableau du défilé sera consacré à l’innovation, priorité affichée des armées. Robots, drones et exosquelettes utilisés sur le terrain seront déployés place de la Concorde, devant la tribune présidentielle, tandis que les nouveautés technologiques dans le spatial, l’aérien, le terrestre, le maritime et le cybernétique seront présentées sur grand écran.

Parmi les clous du spectacle figurent le robot multitâche à quatre roues Stamina, capable de se diriger sans faire appel au GPS, le robot Colossus utilisé par les pompiers de Paris lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris ou encore le minuscule drone Black Hornet doté d’une caméra très haute résolution et aussi grand qu’un oiseau de petite taille.

L’ensemble de ces robots a été coordonné par l’Agence de l’innovation de défense du ministère de la Défense créée en 2018 par Florence Parly. Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence, souhaite fortifier les capacités de l’armée en intégrant les technologies du monde civil dans la défense.

“Il nous faut réussir à déterminer les futures évolutions technologiques qui pourront nous permettre de conserver l’avantage”, avance-t-il au micro du HuffPost, “autrement elles constitueraient une menace stratégique.”

D’après www.huffingtonpost.fr.