Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Un projet ambitieux de réseau de livraisons par drone se dessine en Europe

Les technologies émergentes des drones contribuent à renforcer les chaînes d’approvisionnement pendant la pandémie et permettent à long-terme de repenser les services aériens de livraison.

La pandémie de la Covid-19 a entraîné d’importants problèmes de transport et de livraison pour les entreprises du monde entier, ce qui a incité les acteurs à chercher des moyens d’alléger la pression.

Une solution possible réside dans les livraisons de drones. Le secteur du transport de drones dans l’Union européenne a franchi une étape importante fin novembre avec l’annonce du premier réseau mondial de ports de drones de fret.

Le projet comprendra des aéroports privés et des groupes d’aéroports opérant dans plus de 35 aéroports dans 11 pays européens. Le chantier est mené par Dronamics, un développeur et opérateur bulgare de gros drones de fret, fondé en 2014.

L’UE unifie sa règlementation à compter de 2021

Les cinq premiers aéroports du réseau européen de Dronamics se trouvent en Belgique, en Croatie, en Finlande, en Italie et en Suède, explique l’entreprise à ZDNet. Selon le PDG de la société, Svilen Rangelov, l’objectif principal de ce réseau sera d’assurer un service de livraison à la journée au sein de l’UE dans les prochaines années.

« Dans un monde post-2020, il est de plus en plus important de s’assurer que la livraison le jour même est disponible non seulement dans les grandes villes, mais dans chaque communauté, quelle que soit sa taille ou son éloignement », explique Svilen Rangelov. « Nous commençons par l’Europe non seulement parce que notre rayon d’action de 2 500 km nous permet de couvrir l’ensemble du continent en un seul vol, mais aussi parce que l’UE et l’AESA [l’Agence européenne de la sécurité aérienne] ont fait preuve d’un remarquable leadership réglementaire dans le domaine de la mobilité aérienne ».

Les régulations sur les drones qui diffèrent d’un pays à l’autre ont bloqué des projets par le passé. Mais tout cela est sur le point de changer à partir du 1er janvier 2021. Dès l’année prochaine, l’UE adoptera une réglementation unifiée sur les drones, avec un nouvel ensemble de règles standardisées pour remplacer les réglementations existantes des États membres de l’UE.

Premiers vols de Dronamics prévus pour 2022

Dronamics se prépare déjà à la certification nécessaire et prévoit de lancer les premiers vols commerciaux de services de fret par drone d’ici le début de l’année 2022….

Lire la suite