Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Rencontre avec M. MEUNIER, gérant et créateur de la société DRONESUPERVISION

Nous avons souhaité aller à la rencontre des acteurs de la filière des drones et aujourd’hui, nous sommes allé rencontrer M MEUNIER, gérant et créateur de la société DRONESUPERVISION. En quelques mots, nous allons essayé de recueillir les expériences des professionnels et intervenant de ce marché.

 

Monsieur Meunier bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps…
En quelques mots mais pour mieux vous connaître, pouvez vous nous parler un peu de vous et surtout comment êtes vous devenu opérateur de drones?

J’ai créé l’entreprise Drone Supervision en Juillet 2018, près de Guebwiller en Alsace. Ayant commencé à piloter des drones il y a une dizaine d’années, je suis aujourd’hui enregistré auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) comme télépilote professionnel pouvant voler en zone peuplée. Après plusieurs années passées dans l’Industrie en tant qu’ingénieur et consultant, j’ai décidé d’une reconversion professionnelle il y a quatre ans. Passionné de nouvelles technologies, je me suis formé aux nouvelles applications techniques qui se sont développées avec l’évolution des drones et des logiciels de post-traitement.

 

Drone Supervision est spécialisé sur l’inspection technique et les suivis d’ouvrages, mais pas uniquement. Pouvez vous nous présenter vos domaines d’activités?

Nos domaines d’application sont multiples et variés, comme la Photographie et vidéo aérienne, l’Inspection technique, la Modélisation 3D et la cartographie. Nous utilisons du matériel professionnel hi-tech, avec notamment le drone DJI Matrice 210 et ses caméras Zenmuse. Drone Supervision est spécialisé dans l’imagerie aérienne en Ultra Haute Définition, que ce soit pour des besoins de communication ou pour des besoins techniques. Nous réalisons entre autres des inspections et modélisation 3D par photogrammétrie sur des bâtiments et ouvrages d’art pour les collectivités, les entreprises et bureaux d’études. Situés en Alsace, entre Mulhouse et Colmar, nous intervenons principalement dans l’Est de la France.

Cette activité des drones est relativement récente mais on commence à voir une régulation de la filière et moins de débordements. Est ce votre sentiment ou au contraire déplorez vous encore certaines pratiques?

Il y a c’est vrai de plus en plus de professionnel de la filière drone, qui sont formés à la réglementation de l’aviation civile. Néanmoins on constate souvent sur internet des pratiques non conformes et dangereuses, comme le survol de zone peuplée sans protection des personnes au sol ! La sécurité est pour nous l’une de nos principales préoccupations. La préparation de la mission est ainsi une étape très importante. Au delà des autorisations nécessaires, nous réalisons un plan de vol détaillé avec une délimitation des zones d’opération et d’exclusion des tiers. Il peut également s’agir de définir certaines dispositions pratiques comme la mise en place de barrières ou de personnel de sécurité.

Finalement le drone n’est qu’un outil au service d’applications très diverses?

Être exploitant professionnel de drones, ce n’est pas seulement piloter un drone ! Ce dernier n’est en effet qu’un moyen d’embarquer des capteurs pour réaliser des prises de vue et récolter des données. Le travail le plus important et la valeur ajoutée résident en fait dans le post-traitement de ces données. Cela peut être le cas, par exemple, pour la Modélisation 3D par photogrammétrie.

Comment voyez vous l’avenir de cette filière d’un point de vue global et plus précisément avec cette crise sanitaire sans précédent?

L’utilisation des drones et des moyens techniques embarqués apportent de nouvelles solutions, à des coûts moindres que les solutions traditionnelles jusqu’alors utilisées. L’inspection avec drone des bâtiments et ouvrages difficiles d’accès, permet alors de s’affranchir d’une intervention humaine, ainsi que de l’usage de matériel de sécurité et de levage. La crise sanitaire va probablement renforcer ces nouveaux modes d’inspection à distance car ils limitent grandement le nombre de personnels et les risques liés à l’intervention.

Merci de vos réponses et nous vous souhaitons donc bonne chance pour l’avenir. Nous rappelons vos coordonnées etc.

 

DRONE SUPERVISION
5 chemin du Grunenwald 68500 Bergholtz Zell, Alsace
06 52 73 37 60
contact@dronesupervision.fr
www.dronesupervision.fr