Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Réalisation d’un modèle 3D de précision pour l’inspection d’une église

La Mairie de Couëron a missionné Drone Value pour une inspection par drone de l’enveloppe externe de son église et la rédaction d’un rapport d’inspection.

Comme à notre habitude nous mobilisons des experts pour garantir le sérieux de nos prestations ainsi nous avons confié la rédaction du rapport à Socotec.

La demande du client est l’inspection de l’exhaustivité de l’église (façades + toitures) nous avons opté pour la meilleure solution permettant une représentation fidèle de l’édifice et un gain de temps pour tous : des prises de vue par drone puis la construction par photogrammétrie d’un modèle 3D haute résolution de l’église.

Pour cette réalisation une journée et demie d’acquisition a été nécessaire avec la prise de 4 000 photos HD. Le modèle 3D réalisé par les géomaticiens de notre réseau Air Marine présente une résolution moyenne de 2mm.

Grâce au protocole mis en place par Drone Value, Socotec n’est intervenue que 1h30 sur place pour avoir une vision de l’intérieur (Identification de la structure du bâtiment/matériaux, constats des désordres intérieurs pouvant être causés par des défauts sur l’enveloppe extérieure : fissures traversantes intérieur/extérieur, infiltrations ) puis à partir de la représentation fidèle de l’enveloppe de l’église, les experts ont pu se consacrer pleinement à l’inspection de l’édifice sans se soucier des contraintes logistique et sécuritaire d’inspection sur place.

L’inspection à partir du modèle 3D a permis d’identifier avec une grande précision les désordres et leurs emplacements. Quelques désordres ont pu être précisés grâce à la consultation des photos d’origines.

Ce qu’il faut retenir des inspections déportées grâce à la modélisation 3D de précision :

– Un gain de productivité pour les experts : pas de déploiement de moyens lourds d’inspection (nacelle, échafaudage).

– Une sécurisation maximale des opérations d’inspection : zone de vol du drone sécurisée, pas d’intervention humaine dangereuse.

– Une inspection dans de bonnes conditions : pas de gêne météo ou environnementale.

– Un relevé de l’exhaustivité offrant une base unique de travail pour tous les intervenants et limitant les retours sur place en cas de doute.

– L’inspection sur modèle 3D permet de faire des mesures, d’observer sous plusieurs angles les désordres.