Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Pour les services de secours, les drones changent la donne.

Localisation des feux, des personnes en détresse ou des suspects, vision thermique, cartographie 3D, détection de gaz toxiques: les drones révolutionnent les outils à disposition des services d’urgence, qui les utilisent de plus en plus couramment, ont expliqué pompiers et policiers lors d’une conférence spécialisée à Los Angeles.

“L’arrivée des drones a changé la donne pour nous”, tranche Richard Fields, chef de bataillon chez les pompiers de Los Angeles.

“Là où nous ne pouvons pas aller, nous allons maintenant pouvoir mettre un drone. Là où on ne peut pas voir, on peut à présent envoyer un drone”, a-t-il dit à l’AFP en marge du congrès Airworks organisé par DJI, leader mondial des drones de loisirs.

Les pompiers de Los Angeles sont dotés d’une dizaine de drones et de huit pilotes titulaires, généralement flanqués d’un observateur chargé des caméras embarquées.

Et celles-ci sont puissantes: leur zoom est capable de lire une plaque d’immatriculation à 1,5 km et la caméra classique est doublée d’un capteur infrarouge. Celui-ci fait merveille pour repérer les “points chauds” couvant après un incendie ou, lors de recherches nocturnes, pour localiser des personnes disparues en forêt, confirment tous les utilisateurs présents.

Stable et très maniable, le drone “comble un vide entre les hélicoptères dans le ciel et les bottes sur le terrain”, analyse le chef Fields…

Lire la suite sur www.boursedirect.fr.