Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Petit bilan des innovations et découvertes réalisées grâce au drone

L’actualité médiatique évoque souvent les drones, en ce qui concerne les innovations et surtout le domaine militaire. Toutefois, la plupart des particuliers en font un usage très simple. Il faut toutefois savoir qu’il existe de nombreux types de drones et qu’il s’agit ici finalement d’un terme plutôt large.

Définition et réglementation

Par définition, les drones sont des aéronefs sans pilote embarqué, dont le pilotage peut être télécommandé ou automatique. Toutefois, suivant leur nature et leur usage, la masse des drones peut varier de quelques grammes à plusieurs tonnes !

Concernant la réglementation, celle-ci diffère selon les pays. Toutefois, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a annoncé en juin 2019 l’arrivée prochaine d’une nouvelle réglementation concernant l’usage des drones dans les pays de l’UE. Cette harmonisation des règles permettra de renforcer la sécurité tout en favorisant les investissements, l’innovation et la croissance dans ce secteur prometteur.

Quels usages ?

En fonction de la nature de l’utilisateur, les usages peuvent être multiples. En premier lieu, les particuliers utilisent la plupart du temps des drones de quelques centaines de grammes afin de prendre des clichés et tourner des vidéos. Certains en ont même fait leur spécialité, qu’il s’agisse de journalistes/reporters ou de youtubers. Toutefois, il existe également des drones encore plus petits, simplement pour s’amuser en pilotant. Pour les particuliers, la crème de ce type d’engins est disponible dans ce comparatif 2020 des meilleurs drones grand public.

En réalité, le terme “drone” est très vaste car lorsque l’on sort de la sphère civile, nous avons souvent affaire à un tout autre type d’appareils. Il est évidemment question du domaine militaire et l’utilisation de drones de surveillance, de reconnaissance ou encore des drones de combat. D’ailleurs, les premiers appareils pouvant être qualifiés de drone ont été pensés pour le combat et datent de la Première Guerre mondiale ! Il s’agissait de prototypes d’avions sans pilote radio-commandés que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de “drone-torpille”. Depuis l’apparition de ce genre d’engins, le drone n’a jamais cessé d’évoluer et d’étendre ses usages.

 

D’après sciencepost.fr.