Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

L’Occitanie, terre d’expérimentation pour les drones

L’Occitanie, terre d’expérimentation pour les drones

En Occitanie, une quarantaine d’acteurs des drones civils développent des produits innovants, au service de nouveaux usages.

En 2019, pour gagner en visibilité sur le marché en forte croissance des drones civils, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, dont le siège est à Toulouse (Haute-Garonne), a adapté sa feuille de route pour se positionner comme le pôle de référence de l’aéronautique, du spatial et mais aussi des drones.

« Notre ambition est de contribuer à faire émerger de nouveaux cas d’usages et des projets innovants, que ce soit pour de la collecte et de l’analyse de data, du fret et du transport de personnes », souligne Arnaud Rimokh, le directeur délégué drones et nouveaux usages chez Aerospace Valley. Sur le seul bassin toulousain, une quarantaine d’acteurs ont été identifiés sur toute la chaîne de valeur (conception d’appareils, quel que soit le type de voilure et de motorisation, systèmes embarqués, systèmes de gestion de flottes, supervision du système aérien, cybersécurité…).

Côté recherche et enseignement supérieur, l’Onera, l’Isae-SupAero et l’Enac, avec sa grande volière à drones, sont mobilisés aussi bien sur l’optimisation des systèmes que sur leur intégration dans l’espace aérien. Côté industriel, on dénombre, aux côtés de grands acteurs tels Airbus et Thales, de nombreuses entreprises de services du numérique (Sopra Steria, CGI…), et une dizaine de start-up innovantes, comme le pionnier Delair, Sunbirds et son drone solaire, Abelio, Dron Aero, Drone Technology, ou encore Donecle.

Lire la suite