Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Les drones ouvrent de grands espoirs dans le sauvetage en montagne.

Des outils se développent pour aider à la recherche de personnes prisonnières d’une avalanche ou perdues en forêt. Les petits engins à hélices permettent de limiter les risques auxquels s’exposent les sauveteurs, et de maximiser les chances de réussite.

Basée à Sion, en Valais, la start-up Nivitec est née en septembre 2018. Ses trois cofondateurs développent un drone destiné à sauver des vies. L’engin est muni d’une antenne capable de repérer les signaux émis par les détecteurs de victime d’avalanche.

En survolant la zone de manière autonome, l’appareil repère et marque l’emplacement des personnes ensevelies sous la neige. Le projet est encore en développement. “On vise un prototype à la fin de l’hiver et on aimerait qu’il soit utilisable dans les premières stations à la fin de l’année, pour l’hiver 2019-2020”, annonce Jonathan Michel, cofondateur de Nivitec.

Intervenir le plus vite possible

La compagnie aérienne Air-Glaciers s’intéresse aux travaux de Nivitec. Le drone pourrait être utilisé par les sauveteurs dès leur arrivée sur le lieu d’une avalanche.

“On va partir à deux guides dans un hélicoptère, l’idée c’est de déployer le drone dès qu’on arrive sur le site, pour faire une première recherche. Cela nous permettra de mettre nos skis, de préparer notre matériel et ainsi d’intervenir le plus rapidement possible. On espère que ça va apporter une plus-value. L’idée étant de diminuer le temps de localisation des personnes ensevelies”, détaille Pascal Gaspoz, responsable des guides à la Maison FXB du Sauvetage de Sion. Le drone permet aussi de limiter le danger pour les sauveteurs, en cas de risque de sur-avalanche.

Lire la suite sur www.rts.ch