Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Le drone révolutionne la prise de vue immobilière

Qu’elle soit physique ou virtuelle, l’attractivité d’une vitrine immobilière passe toujours par des photographies soignées. Aujourd’hui, le drone permet des prises de vues aériennes idéales pour présenter un bien immobilier et son environnement. Un outil de valorisation peu coûteux et simple qui peut faire toute la différence.

Le drone est un engin aérien radiocommandé et sans pilote (Unmanned Aerial Vehicle ou UAV). D’abord développé à des fins militaires, sa miniaturisation et sa fiabilité a permis sa commercialisation à l’attention du grand public. Les drones sont désormais des outils couramment utilisés dans de nombreux métiers. Couplé à un appareil photo ou une caméra, le drone offre des capacités de prise de vues inédites. L’immobilier a tout intérêt à ne pas négliger ce tournant en matière de prise de vue.

Les atouts de la photo aérienne pour l’immobilier

La présentation d’un bien immobilier passe immanquablement par l’image. En vitrine, sur le web ou sur une fiche client, la photographie permet en un clin d’œil de se faire une idée de l’ambiance d’une maison.

Le drone offre des angles de vue inédits et permet par exemple la capture d’un aperçu général d’une maison malgré l’absence de recul ou de point qui la surplomberait. Une vue haute permettra en outre de valoriser le bien par rapport à son environnement en le situant dans son écrin de nature ou encore d’inspecter l’état de la toiture.

Prestataire extérieur ou vidéo « maison » ?

Gardez à l’esprit que la réalisation d’une vidéo ou d’une série de clichés par un drone représente un coût non négligeable si vous faites appel à un prestataire extérieur : cette dépense sera d’autant mieux amortie que la valeur du bien immobilier est élevée. Il s’agit d’une solution de facilité que vous pourrez par exemple réserver aux 10 % des biens les plus prestigieux de votre portefeuille.

Si vous envisagez au contraire de systématiser le recours au drone, l’achat d’un appareil en propre est à recommander. Vous obtiendrez des visuels d’excellente facture avec des appareils de milieu de gamme compris entre 500 et 1 000 € (voir encadré). Attention toutefois : il vous faudra ensuite investir du temps pour apprendre à le piloter et, surtout, réaliser et mettre en ligne vos montages vidéo !

Lire la suite sur pro.bienici.com.