Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Google lance son premier service de livraison par drones

Après plusieurs années de développement, Google vient d’inaugurer un service de livraison par drones en Australie via sa filiale Wing. Dans un premier temps, l’offre sera limitée à une centaine de résidences éligibles dans plusieurs villes de la banlieue de Canberra : Crace, Palmerston et Franklin. Google prévoit d’élargir le service aux villes d’Harrison et Gungahlin dans les prochains mois. Les clients vont pouvoir passer commande de produits depuis leur smartphone sur l’application mobile Wing. Pour le moment, le choix des denrées se limite à des encas, des médicaments et des produits d’épicerie. Les drones peuvent transporter des colis d’un poids maximal de 1,5 kg.

C’est en août 2014 que Google a dévoilé son projet de drones de livraison qu’il a commencé à tester en Australie. Depuis, le design des drones a sensiblement évolué par rapport au prototype initial. Les nouveaux modèles ont des ailes fixes avec des hélices pour voler à l’horizontale comme un avion, ainsi que 12 rotors pour les décollages et atterrissages verticaux et le vol stationnaire lors de la livraison.

Le colis est accroché à un grapin et voyage sous le ventre de l’appareil. Arrivé à son point de livraison, le drone se met en vol stationnaire à sept mètres au-dessus du sol et fait descendre le paquet avec un treuil motorisé. Une fois le colis à terre, le grappin se libère et le drone peut repartir. La navigation est autonome mais des télépilotes professionnels surveillent le vol en continu et peuvent reprendre le contrôle à tout moment. La rapidité est l’un des arguments mis en avant par Wing selon lequel la commande la plus courte a mis à peine 2 mn 43 s entre sa validation et sa livraison au client.

Drone de livraison du project Wing à l'essai ici en Australie. © Google
Lire la suite sur www.futura-sciences.com.