Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

Ford a déposé un brevet d’un drone embarqué qui sortirait du coffre du véhicule en cas d’urgence

Cette dernière décennie était sans nul doute, d’un point de vue technologique, celle des drones. Au départ amenés sur le marché en tant qu’innovation, les technologies de drones pilotables et autonomes se sont rapidement développées pour aujourd’hui proposer toutes sortes de possibilités et fonctionnalités (vidéo aérienne 4K, sauvetage, sport/divertissement). Récemment, le constructeur automobile américain Ford a fait une demande de brevet concernant un drone “secouriste”, qui apporterait de l’aide en cas d’accident de la route.

Jeudi dernier, le bureau américain des brevets et des marques de commerce a publié un demande de brevet présentée par Ford Global Technologies, une filiale de Ford Motor Company.

Selon les détails de la demande, il semble que le constructeur américain développe un système qui permettrait aux conducteurs (et aux services d’urgence) de déployer et de contrôler un drone stocké dans le coffre de leur voiture.

La sécurité avant tout

Selon le document, les conducteurs pourraient utiliser l’ordinateur de bord du véhicule pour déployer et contrôler un drone de type quadricoptère. L’idée n’est pas de proposer un drone qui ne ferait que suivre le véhicule en tout temps, mais de le doter de diverses fonctionnalités destinées à faciliter la sécurité et les secours. D’ailleurs, pour cela, de nombreux constructeurs de drone proposent déjà des drones dotés de systèmes de suivi, notamment destinés aux sportifs.

Dans ce cas précis, la firme envisage plutôt une utilisation en situation d’urgence : si un véhicule tombe en panne de carburant ou est impliqué dans un accident, par exemple, le conducteur peut déployer le drone et l’orienter de manière à ce qu’il pointe son système d’éclairage embarqué sur le véhicule, ou tout autre point d’intérêt, tout en faisant retentir une alarme.

Lire la suite sur trustmyscience.com.