Annuaire Pro Drone

Rechercher un Pro

ADCpro, c’est différents drones marins pour différentes missions :

ADCPro propose plusieurs gammes de drones aquatiques ou marins tels que
des monocoques, des catamarans et des trimarans.

Ces différents types de coques permettent de moduler le comportement et les performances du drone pour une parfaite adéquation avec l’utilisation et le milieu dans lequel ils doivent évoluer.

Les drones (ou USV) proposés par ADCPro répondent à de multiples besoins et applications dont trois principaux.

Citons, tout d’abord les jaugeages de débit en rivière. L’avantage du drone, piloté ou autonome est de permettre de faire un jaugeage de débit n’importe où, en s’affranchissant des contraintes habituelles (présence d’un pont ou établissement d’un cordage en travers du cours d’eau, etc.). Associé à un ADCP RiverSurveyor, il permet des jaugeages de débit en toute liberté et autonomie.

Un autre usage des drones ADCPro concerne les mesures de bathymétrie, pour cartographie des fonds marins, des rivières ou des plans d’eau, notamment dans les carrières. Un échosondeur EKO (mono faisceau ou multifaisceaux suivant les besoins) est alors embarqué sur le drone afin de réaliser les levés bathymétriques

Enfin, les drones ADCPro peuvent aussi être utilisés afin de réaliser des prélèvements d’eau en vue d’analyses en laboratoire. Ces analyses peuvent aussi se faire directement sur le drone en l’équipant de sondes multi-paramètres embarquées.

Tous les drones peuvent être pilotés classiquement par radio par l’opérateur, ou mieux évoluer seuls en mode de fonctionnement “autonome” grâce à un GPS. Ils suivent alors un parcours programmé à l’avance. Ceci, entre autres, s’avère particulièrement utile en matière de prélèvement afin de s’assurer que chaque analyse se situe toujours en un même point géographique.

Outre ces applications habituelles ADCPro propose des drones pour les océans, de taille beaucoup plus conséquente. Ils peuvent embarquer 65 kg de matériel pour un poids total de 400 kg et embarquer des sonars, des échosondeurs, et bien d’autres types d’instruments.

ADCPro peut aussi étudier et réaliser tous types de drones sur demande et sur mesure (par exemple, pour surveillance de la radioactivité).

Au-delà de l’amélioration de la sécurité des opérateurs en leur permettant de rester à terre, tous ces drones aquatiques contribuent ainsi à la qualité des mesures mais, encore plus important, ne polluent pas leurs milieux d’intervention grâce aux moteurs électriques qui les équipent.

Pour plus d’informations, contactez-nous.